Signature d'un protocol d'accord entre la CEMAC et EMRC

Garantir la sécurité alimentaire, réduire la pauvreté en accroissant l’intégration et les synergies régionales de l'Afrique centrale (Cameroun, Congo Brazzaville, Tchad, République centrafricaine, Gabon, Guinée équatoriale), c’est l’enjeu de la CEMAC (Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique centrale).
Sous l’impulsion de son organe exécutif la CEBEVIRHA (Commission Economique du Bétail, de la Viande et de Ressources Halieutiques), la CEMAC vient de signer ce 1er août un protocole d'accord avec EMRC (organisme international base à Bruxelles spécialisé dans la mise en contact de profils intéressés par le secteur privé africain) afin de lever des fonds, d’attirer des financiers et des partenaires techniques pour les secteurs de la viande, de la pêche et de l'élevage.
Tous les partis semblent être conscients du challenge, parmi les 5 régions Africaines, la zone de la CEMAC, est actuellement la moins développée. Néanmoins, ces derniers s’accordent sur la nécessité d’un travail de partenariat étroit pour permettre une croissance maitrisée et plus accélérée de la région.
La CEBEVIRHA dispose d’un plan d’exécution sur 10 ans basé sur 5 axes, 11 programmes et 55 projets issus des priorités nationales, sous-régionales et continentales nécessitant 200M€ pour implémenter progressivement une autonomie alimentaire.
La première étape sera donc la table ronde d’investisseurs organisée et coordonnée par EMRC.
Prof. Daniel Ona-Ondo, Président de la commision de la CEMAC / Idit Miller, VP & MD de EMRC.