Langue Français
EnglishPortuguese

Moments forts

Certains moments méritent une mention spéciale

Témoignages

Ils sont venus, ils ont expérimenté et ils veulent partager leurs réflexions avec vous.

 Marie Claire Matamba

CEO - Agrimat Gabon

 Marie Claire Matamba

"J'ai gagné le prix l'année dernière et j'ai réussi à développer mon activité. Cette année je suis de retour parce que je veux trouver des investisseurs et rencontrer les personnes représentant des institutions financières. Je veux aller encore plus loin dans mon activité."

Richard Rogers

Sr Program Officer, Market Access; Global Development - BILL & MELINDA GATES FOUNDATION

Richard Rogers

"L'AgriBusiness Forum fournit une opportunité en or pour des entreprises, gouvernements et fondations comme la nôtre de développer des réseaux étant donné qu'il y a très peu d'occasions de réunir les parties prenantes du continent en un seul endroit."

Khaled Al-Aboodi

CEO - Islamic Corporation for the Development of the Private Sector

Khaled Al-Aboodi

"Pour nous l'AFIF est une conférence très importante et avec son accent sur les PME c'est un événement que nous ne voulons pas manquer!"

Lina Keyter

CEO - Agri Academy of South AFrica

Lina Keyter

"EMRC nous a aidé dans le développement d'un modèle de financement abordable pour nos fermiers, nous avions des fermiers présents ainsi que des experts d'EMRC et nous avons été présentés à beaucoup de partenaires de valeur."

Heike Ruttgers

Head of Portfolio Management and Policy Division in the ACP Department - EUROPEAN INVESTMENT BANK

Heike Ruttgers

"Comme il y a un potentiel croissant dans ce continent, il est très intéressant d'apprendre plus, de rencontrer des gens et d'en savoir plus sur les opportunités que ce continent peut offrir. Il est très intéressant de réunir les deux côtés."

Lebogang Motlana

Director, Regional Service Centre - UNDP ETHIOPIA

Lebogang Motlana

"Nous avons décidé d'établir un partenariat avec l'AFIF 2015 et EMRC afin de profiter de la participation des très nombreuses PME. En tant que PNUD, nous avons décidé que nous pourrions promouvoir le message sur l'investissement d'impact et l'établissement des réseaux que nous voudrions voir en Afrique.

Rock Emmanuel Ngouoto

Head of Credit - Trust Merchant Bank

Rock Emmanuel Ngouoto

"Je peux dire que nous avons appris beaucoup pendant le Forum. Du côté des affaires, j'ai déjà reçu deux demandes de prêt."

Philippe Villers

President - GrainPro Inc.

Philippe Villers

"Juste un mot pour vous remercier pour cette conférence productive et exceptionnelle.Suite aux rencontres avec des partenaires potentiels et des clients à la conférence d'EMRC à Johannesburg, GrainPro a pu arranger d'autres réunions avec deux ministres de l'agriculture et plusieurs organisations partenaires potentielles. Pour nous c'était clairement la conférence en Afrique ayant le plus de valeur cette année et nous attendons avec impatience l'année prochaine. Nous aimerions avoir l'occasion à l'édition de l'année prochaine de faire un rapport sur les progrès dans l'utilisation du stockage hermétique pour protéger les grains et les récoltes en Afrique."

David McEvoy

Head of Institutional Relations - Trust Merchant Bank

David McEvoy

"À notre avis l'agriculture et les secteurs alimentaires joueront un rôle crucial pour la viabilité économique du Congo comme c'est le cas dans d'autres pays africains. Pour cette raison, il est très encourageant de voir l'attention donnée par le gouvernement congolais et d'autres parties prenantes clés, à ce sujet très important."

Elaine Jones

Executive Director Pfizer Ventures - PFIZER INC

Elaine Jones

"Nous mettons l'accent sur l'esprit d'entreprise. Je veux soutenir de jeunes entreprises avec des idées innovantes donc j'ai pensé que ce serait une belle opportunité de venir et de rencontrer d'autres investisseurs qui sont actifs sur ce marché et chercher d'autres occasions pour nous de faire des investissements directs."

Nuradin Osman

MD Africa and the Middle East - AGCO International

Nuradin Osman

"AGCO est conscient du rôle important des jeunes et de la création d'emplois dans le domaine de l'agriculture. Le gouvernement et le secteur privé doivent se réunir afin de rendre l'agriculture plus attractive pour les jeunes. La mécanisation de l'agriculture combinée avec la formation est une très bonne façon d'augmenter la productivité agricole ainsi que les revenus, et engagera plus de jeunes dans l'industrie comme ils peuvent passer du travail physique à la pensée technologique et ainsi augmenter leur productivité."

Tom Derksen

Managing Director Agriculture - SNV EAST AND SOUTHERN AFRICA

Tom Derksen

"La question de la finance représente un élément central dans la promotion d'industries agroalimentaires inclusives et durables. Il y a un réel besoin de mécanismes de financement innovants pour servir les PME en fournissant des prises de participation et des prêts. Il y a un certain nombre d'exemples intéressants, mais il est maintenant temps de soutenir ces solutions innovantes pour progresser."

Zano Mataruka

Senior Investment Officer - IFC - INTERNATIONAL FINANCE CORPORATION

Zano Mataruka

"Depuis 2012, la SFI (Société financière internationale) a intensifié ses efforts pour soutenir le secteur agroalimentaire africain. Nous développons de nouveaux produits, comme le financement en monnaie locale, des mécanismes de partage des risques et un support technique pour les fermiers par le biais d'intermédiaires. La SFI a aussi pour but de continuer à intégrer ses services consultatifs avec des investissements, et de fournir un support plus global."

Jean Claude Hoolans

MILUNA SARL, DR Congo

Jean Claude Hoolans

"L'AgriBusiness Forum est très intéressant pour nous comme nous travaillons dans l'agriculture et nous cherchons des financements. C'est donc l'endroit où se rendre pour rencontrer des partenaires potentiels."

Judite Macuacua

Wissa Ltd., Mozambique

Judite Macuacua

"Pendant quatre jours j'ai été entouré par des gens d'à travers le monde travaillant dans le même domaine ou cherchant à investir. J'ai tellement appris, ai noué des contacts importants et surtout cela m'a donné une énorme confiance."

Munira Jauad

Rumu, Guinea Bissau

Munira Jauad

"C'est génial de participer à de tels événements internationaux car cela nous permet d'établir des contacts avec des institutions et des entrepreneurs. Depuis ma participation au dernier forum agroalimentaire à Johannesburg, j'ai été en contact avec un importateur anglais et maintenant je l'attends pour visiter la Guinée Bissau."

Ephraim Turahirwa

CEO of the Banque Populaire du Rwanda, Rwanda

Ephraim Turahirwa

"Nous sommes venus rencontrer des partenaires de développement stratégiques avec qui nous pouvons établir un partenariat pour l'accès au financement dans ce secteur. Nous avons aussi appris de meilleures pratiques des autres afin d'introduire des modèles personnalisés issus de ceux qui ont eu du succès ailleurs dans la chaîne de valeur agroalimentaire du Rwanda."

Dr Harinaly Andrianjafy

Proimpex, Madagascar

Dr Harinaly Andrianjafy

"J'ai établi des contacts mondiaux grâce à l'AgriBusiness Forum. J'ai même pu créer des partenariats; avec une entreprise d'Ouganda et une association d'Argentine."

Rahim Dhrolia

African Milling Company, DR Congo

Rahim Dhrolia

"L'AgriBusiness Forum est un tremplin pour le pays. Il crée ce pool de connaissances qui est essentiel pour continuer de faire avancer le secteur privé."

Olinda Fondo

Agro-Comercial Olinda Fondo (ACOF), Mozambique

Olinda Fondo

"Pour la première fois j'ai reçu un financement pour mon projet et ceci est grâce au fait que j'ai assisté à l'AgriBusiness Forum 2012. Quand j'étais là-bas j'ai rencontré le responsable de la Fondation Rabobank qui m'a mis en contact avec des personnes du Mozambique qui m'ont elles-même amené au financement. C'était exceptionnel."

Soyez impliqués
Nous cherchons à renforcer l'esprit d'entrepreunariat en Afrique

  • Faciliter l'accès au financement
  • Connecter les organisations horizontalement et verticalement
  • Créer un échange de savoir-faire
  • Engager le dialogue public-privé

Recent stories Fil d'informations

L'information est la "l'engrais" qui alimente la croissance économique. Lisez les dernières informations qui impactent le secteur privé africain.

Découvrez
1.2 billion opportunities

1.2 billion opportunities

The commodity boom may be over, and barriers to doing business are everywhere. But Africa’s market of 1.2 billion people still holds huge promise.