Langue Français
EnglishPortuguese
Strengthening the private sector

Vision

La vision d’EMRC est d’avoir une Afrique en croissance qui soit interconnectée avec l’économie mondiale de manière inclusive et équitable. 


Nous sommes dédiés au renforcement du secteur privé, afin d’établir une économie africaine durable et dynamique.

Mission

Pour obtenir un secteur privé solide en Afrique, les PME et toutes les parties prenantes doivent bénéficier d'un apprentissage de qualité, de connections et d’un soutien au développement.


Notre stratégie est de fournir aux décisionnaires Africains issus des secteurs public et privé des plateformes commerciales pragmatiques, des opportunités de « networking », des missions économiques et des programmes de développement des ressources.

 

Partenaires

Plus de deux décennies de collaboration nous ont appris qu'une organisation saine requiert des fondations solides. Nos partenaires sont les piliers de nos plateformes et de nos initiatives

UNDP
EIB
KFW
Pfizer
FAO
afreximbank
Old Mutual
IFC
Rabobank
ICD
cinadco
hazera
israex
lr group
mashav
rivulis

Histoire

Plus de vingt ans auparavant, EMRC reconnaissait le potentiel de l’Afrique et le rôle primordial que jouaient les entrepreneurs Africains pour le futur du continent.

Concentrée initialement sur l’agriculture et l’entreprenariat, notre expertise s’est élargie pour inclure l’accès à la finance, promouvoir le dialogue public-privé, ainsi que combler l’écart entre les PME, les nouvelles technologies et la création de ressources.

  • EMRC - 1992

    1992

    Consécutivement à la chute du mur de Berlin ainsi qu'à l'ouverture des marchés, et en adéquation avec la vision d'un "marché européen unique", EMRC s'est établi pour permettre à ceux qui vivent au-delà des frontières de la communauté européenne d'accéder au marché européen, de comprendre leurs besoins et d'étendre leurs propres réseaux. Un accent particulier est mis sur les liens économiques entre l'Europe de l'Est et l'Europe de l'Ouest.

  • EMRC - 1994

    1994

    Le professeur Pierre Mathijsen s'est retiré de la Commission européenne en tant que Directeur général du Développement régional et Directeur de la Banque européenne d'investissement. Il rejoint EMRC et est élu Président; il apporte une richesse d'expérience et de savoir concernant le développement des liens économiques entre des états plus ou moins développés.

  • EMRC - 1995

    1995

    En reconnaissant le rôle important que le secteur privé africain peut, veut et a besoin de jouer pour le développement de l'économie du continent, EMRC s'est tourné vers le continent noir. A partir de maintenant et grâce à Jean-Dominique Kamba qui a rejoint le comité éxécutif EMRC, plus d'Africains du secteur privé ou public intègrent nos activités.

  • EMRC - 1996

    1996

    Babacar Ndiaye vient de terminer son double-mandat de Président de la Banque de Développement Africaine et a formé la table ronde africaine pour les affaires, afin d'attirer plus d'acteurs du secteur privé africain. Il mène un groupe de dirigeants à la toute première mission économique Afrique-Israël, où Jacques Attali, l'orateur honoraire invité, présente sa vision d'une banque régionale au Moyen-Orient.

  • EMRC - 2000

    2000

    EMRC porte son attention sur la production alimentaire en Afrique et voyage avec des investisseurs potentiels en Afrique de l'Ouest - – Cote d’Ivoire, Nigéria, Ghana – pour visiter des projets ayant besoin de développement et d'investissements.

  • EMRC - 2001

    2001

    Le premier forum AgriBusiness se tient à Bruxelles, avec entre autres des experts de la fondation Rabobank, de la FAO et de la Commission Européenne, où des discussions sur la sécurité alimentaire et une possible collaboration Nord-Sud sont présentées.

  • EMRC - 2003

    2003

    A l'occasion du forum EMRC à Bruxelles et en présence des médias, du secteur privé aussi bien que public, Ngozi Okonjo-Iweala, Ministre de la Finance du Nigéria, reçoit le prix EMRC pour sa ténacité et son programme économique de qualité pour booster le développement du pays.

  • EMRC - 2005

    2005

    La fondation Rabobank devient un solide supporter du forum AgriBusiness EMRC, qui se tient annuellement à Bruxelles, avec 150 à 200 délégués dont la moitié originaire d'Afrique.

    L'AFIF (Africa Finance & Investment Forum) est établi, pour discuter des instruments de financement innovants et des opportunités d'investissement en Afrique.

  • EMRC - 2007

    2007

    La FAO confirme son soutien à EMRC et héberge le forum AgriBusiness au sein de son siège social à Rome. Ceci contribue à booster la participation des acteurs africains.

    Novembre: pour la première fois, EMRC est invité à organiser son forum des affaires en dehors de Belgique. L'AFIF se tient à Lisbonne au Portugal, sous l'égide de la Présidence portugaise de l'Union Européenne.

    Les experts EMRC sont invités à Lubumbashi dans la province du Katanga en République démocratique du Congo, pour mener une étude sur le potentiel de l'élevage des poissons.

  • EMRC - 2008

    2008

    Le Prix de l'Incubateur de Projet EMRC-Rabobank est décerné à la FAO qui héberge une fois de plus le forum AgriBusiness au sein de son siège à Rome. Pierre van Hedel, Directeur de la fondation Rabobank, a récompensé les producteurs de café rwandais pour leur approche marketing innovante.

    Les experts EMRC voyagent au Tchad pour mener une étude dans 6 villages des provinces du sud du pays pour contribuer à développer et à construire les fermes les plus appropriées.

    L'AFIF (Africa Finance & Investment Forum) se tient au Crédit Agricole et au Mupeci, une institution de micro-finance camerounaise qui a reçu le Prix de l'Entrepreneuriat.

  • EMRC - 2009

    2009

    Suivant les encouragements des partenaires, le forum AgriBusiness se déplace en Afrique. La première édition africaine du forum AgriBusiness se tient au Cap en Afrique du Sud, avec le soutien du gouvernement sud-africain et de son Ministre de l'Agriculture, Tina Joemat-Pettersson. Le nombre de délégués dépasse les 350.

    L'AFIF (Africa Finance & Investment Forum) se tient à la ABN Amro Bank à Amsterdam, avec la FMO comme partenaire principal. L'accord de collaboration entre la FMO et la East African Bank est signé.

  • EMRC - 2010

    2010

    Le Président de l'Ouganda Yoweri Museveni, lors de son discours au forum AgriBusiness de Kampala, félicite EMRC pour son beau travail, au bénéfice de tous les Africains. Le Premier Ministre du Tchad Emmanuel Nadingar mène une large délégation et attire une grande attention de la part des médias.

    Pour encourager une collaboration inter-régionale, la mission économique Inde-Afrique est lancée, avec le soutien de l'ICRISAT et du premier groupe hébergé au campus de l'ICRISAT à Hyderabad.

  • EMRC - 2011

    2011

    EMRC et la Banque Africaine de Développement joignent leurs forces et organisent l'AFIF (Africa Finance & Investment Forum), avec un accent mis sur le "Missing Middle" (chaînon manquant) lors des rencontres annuelles de l'AfDB à Lisbonne.

    La mission économique Inde-Afrique avec l'ICRISAT et la mission économique Afrique-Israël ont tous deux pour but de présenter des techniques agricoles avancées et efficaces qui ont déjà aidé les deux nations à se développer.

  • EMRC - 2012

    2012

    Le forum AgriBusiness se tient à Dakar sous les auspices du Président du Sénégal Macky Sall.

    L'AFIF (Africa Finance & Investment Forum) se tient au siège de la Rabobank à Utrecht aux Pays-Bas, en collaboration avec Food First.

    Les programmes de formation pour les entrepreneurs sont lancés à Bruxelles, dédiés à de petits groupes d'entrepreneurs et personnalisés en fonction de leurs besoins.

  • EMRC - 2013

    2013

    Le forum AgriBusiness se tient à Kigali, sous les auspices du gouvernement du Rwanda et en collaboration avec le Ministère de l'Agriculture. L'invité spécial est le Dr. Akinwumi Adesina, Ministre de l'Agriculture du Nigéria.

    L'AFIF (Africa Finance & Investment Forum) se déplace à Genève et profite du soutien parmi d'autres de l'agence des Nations Unies ITC – International Trade Center.

    EMRC mène un groupe d'entrepreneurs à New Delhi pour rencontrer des entrepreneurs locaux; la visite est coordonnée avec la Confédération des Industries de l'Inde.

  • EMRC - 2014

    2014

    Le professeur Monty Jones, gagnant du Prix Mondial pour la Nourriture 2004 pour la découverte du NERICA (New Rice for Africa), quitte le FARA (Forum for Agricultural Research in Africa), qu'il a dirigé depuis sa création en 2003. Il est élu Président d'EMRC.

    L'AFIF (Africa Finance & Investment Forum) se tient au siège de la KFW/DEG à Cologne.

  • EMRC - 2015

    2015

    Le forum AgriBusiness Forum se tient à Kinshasa, sous les auspices du President Kabila, avec un nombre record de plus de 600 participants.

    L'AFIF (Africa Finance & Investment Forum) se déplace en Afrique pour la première fois et se tient au Cap en Afrique du Sud. Le Prix de l'Entreprenariat de la Santé est lancé, sponsorisé par Pfizer.

Les mots du président

Bienvenue dans cette organisation unique; bienvenue chez EMRC.

Bienvenue dans cette organisation unique que l’on appelle EMRC.
Je voudrais tout d’abord remercier le comité de direction d’EMRC pour leur confiance et pour me conforter dans ce rôle de Président, effectif au 1er Janvier 2014. J’ai accepté cette fonction car je crois en la mission d’EMRC, qui est de contribuer au développement du secteur privé en Afrique en boostant une croissance économique durable et responsable par le biais de partenariats, du commerce, du transfert de connaissances, de projets public-privé, ainsi qu’en attirant les investissements sur le continent.

Bienvenue dans cette organisation unique que l’on appelle EMRC.

Je voudrais tout d’abord remercier le comité de direction d’EMRC pour leur confiance et pour me conforter dans ce rôle de Président, effectif au 1er Janvier 2014. J’ai accepté cette fonction car je crois en la mission d’EMRC, qui est de contribuer au développement du secteur privé en Afrique en boostant une croissance économique durable et responsable par le biais de partenariats, du commerce, du transfert de connaissances, de projets public-privé, ainsi qu’en attirant les investissements sur le continent. 


J’ai personnelIement un parcours dans le domaine agricole et j’ai travaillé pendant de nombreuses années pour promouvoir l’agriculture en Afrique. C’est pour cette raison que l’un de mes objectifs immédiats est de continuer à renforcer l’investissement dans l’agriculture, qui selon moi contribuerait à aborder des problèmes-clés, et notamment un qui m’est très cher, à savoir « pourquoi l’Afrique n’arrive pas à se nourrir elle-même ».
Ceci est très important pour moi et pour EMRC, qui a tout au long de ces dernières années priorisé le développement agricole et l’autosuffisance alimentaire parmi d’autres thèmes importants en lien avec la croissance économique de l’Afrique sub-saharienne comme la finance, le développement des PME, la promotion des femmes et des jeunes, etc…Je crois tout comme EMRC qu’en travaillant avec les gouvernements et les ONG, le secteur privé a un rôle-clé à jouer pour traiter l’un des problèmes les plus pressants qui affecte le continent. 

 
EMRC aide à créer les engagements nécessaires et les collaborations qui permettraient à l’Afrique d’atteindre une croissance à long-terme. Je suis dans cette optique très excité à l’idée de continuer mon implication dans les activités d’EMRC et je crois fermement que renforcer ce que EMRC fait est une priorité immediate; réunir des experts du monde entier lors de forums internationaux, organiser des entretiens B2B et mettre en relation des entrepreneurs Africains et internationaux pour échanger sur les meilleures pratiques et établir des partenariats d’affaire.

Texte complet

Sincèrement vôtre, Prof. Monty Jones, Président du comité de Direction, EMRC

Notre équipe

Idit Miller

Idit Miller

VP & Managing Director

François Kacen

François Kacen

Training & Development Manager

Sandra Antunes

Sandra Antunes

Market Development Officer

Monika Genevoix

Monika Genevoix

Market Development Officer

Eyulo Mauro Café Lopes

Eyulo Mauro Café Lopes

Digital & Communication Specialist

Aretha Francis

Aretha Francis

Communications & Media Manager

Recent stories Fil d'informations

L'information est la "l'engrais" qui alimente la croissance économique. Lisez les dernières informations qui impactent le secteur privé africain.

Découvrez
1.2 billion opportunities

1.2 billion opportunities

The commodity boom may be over, and barriers to doing business are everywhere. But Africa’s market of 1.2 billion people still holds huge promise.